Actualités

RE 2020, la nouvelle réglementation environnementale (12/2021)

RE 2020, la nouvelle réglementation environnementale ce qu’il faut savoir (12/2021)

RT, RE 2020, qu’est ce que c’est ?

La future Réglementation Environnementale (RE 2020) s’apprête à remplacer l’actuelle Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) pour construire les bâtiments responsables de demain : moins énergivores, dotés d’une empreinte carbone réduite et mieux adaptés au changement climatique. Face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques pour les entreprises, le calendrier de la RE 2020 a été ajusté.

Or, ce travail associant les pouvoirs publics et les acteurs de la filière, déjà à l’œuvre au cours de l’expérimentation E+C- préparant depuis 2017 les professionnels à la future réglementation, demeure indispensable pour achever ce vaste chantier systémique.

Dans la droite ligne de la stratégie nationale bas carbone 2050, la RE 2020 se concentre aujourd’hui sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un bâtiment, à toutes les étapes de son existence, de l’origine des matériaux utilisés jusqu’à la déconstruction, en passant par la construction et la phase d’exploitation, dans une logique d’analyse du cycle de vie, sachant que les matériaux ont un poids carbone prépondérant. Les industriels sont d’ailleurs appelés à renforcer les données environnementales de leurs produits et de leurs équipements, via les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) et de profil environnemental produit (PEP).

Un report pour organiser la filière

La RE2020 est le nouveau texte qui encadre les constructions neuves en France. Elle vient remplacer la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Alors que la RE 2020 devait voir le jour à l’été 2021, elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022. Il s’agit d’un moyen de laisser du temps aux acteurs du secteur du BTP d’appréhender les nouvelles normes.

En attendant, le chantier de la RE 2020 n’est pas figé. Si la crise sanitaire retarde les processus décisionnels, elle interroge simultanément nos capacités de résilience et d’adaptation. Se protéger contre les aléas climatiques, sanitaires ou économiques devient plus que jamais une priorité gouvernementale.

Aussi, l’ultime étape de concertation doit permettre de déterminer les indicateurs et niveaux de performances exigibles en énergie et en carbone, lors de la rédaction des textes réglementaires, ainsi que la méthode de calcul utilisée pour les atteindre, tout en tenant compte de la soutenabilité financière et technique des choix opérés.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, les changements dans le bâtiment du côté des particuliers n’est pas encore d’actualité. Lorsque le moment viendra, comme nous l’avons fait lors de la RT 2012, YR Menuiserie mettra tout en oeuvre pour répondre au mieux aux besoins de la nouvelle règlementation.

Sources :
FFB : https://www.ffbatiment.fr/techniques-batiment/reglementation-construction/reglementation-thermique-environnementale/dossier-bam/la-re-2020-attendra-l-ete-2021

http://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/batiments-existants-r270.html